Exécution d'une peinture dans la technique des 17e et 18e siècles (Renaissance):
Les
étapes ci-dessous nécéssitant un savoir faire particulier
seront démontrées lors d'un stage
artisanal précédent ou à venir. Actuellement
ce n'est plus possible en cours, l'harmonie des groupes ne le permettant pas.
- Préparation du support (toile)-montage-enduit.
- Préparation des couleurs à la tempera
et à l'huile.
- Broyage des pigments à l'ancienne sur marbre-mise en tube.
Les préparations des couleurs à la tempera et à l'huile seront par contre incluses dans le programme des cours.
Cette technique de la même façon que celle des "primitifs" permet aux élèves "fachées" avec le dessin d'accéder à celui-ci d'une manière originale et attrayante.
Là encore les premières étapes sont les fondations: le dessin fait a tempera avec un pigment noir sera monté comme s'il s'agissait d'un fusain en prenant soin d'y notifier toutes les valeurs, les modelés, les ombres. Sur cette première étape bien sèche (48 heures) une imprimature sera passée donnant ainsi l'ambiance recherchée. Les lumières et les valeurs claires seront ensuite travaillées avec du blanc de titane. Les premiers glacis de couleurs seront réalisés a tempera, pour les suivants les pigments seront broyés à l'huile polymérisée au soleil. La suite de l'élaboration de l'oeuvre pourra être une reprise "alla prima",ou une demi-pâte, tout ceci accentué ou non d'étapes intermédiaires de glacis à l'huile.
Ainsi travaillaient les maîtres des XVIe et XVIIe siècles.
Travail
d'élève en cours (Marie-Claire)
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Etape
1 dessin noir de fumée à tempera.
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Etape
2 imprimature à tempera et Etape
3 modélés blanc de titane à tempera.
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Etape
4 1ers glacis à tempera et travail de la
couleur demi-pate à l'huile. |
Autres
travaux d'élèves en cours :
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N.B.: Pour les pinceaux, voir directement à l'Atelier suivant votre matériel personnel.